ISSN: 2038-0925

RESEAUX SOCIAUX, CIRCULATIONS INTELLECTUELLES ET DYNAMIQUES POLITIQUES: LES CORRESPONDANCES COMME SOURCE RELATIONNELLE, APPROCHES ET METHODES

Scienzestoriche28 Janvier 2011, Seminaire/Atelier, Dans le cadre du double diplôme de Master «Histoire et civilisations comparées», Université de Paris Diderot et «Laurea magistrale in scienze storiche», Université de Bologne.

Coordination:  Zacarias Moutoukias et Elisa Grandi
Ce séminaire/ atelier cherche à présenter les modalités et les cheminements par lesquels des recherches en cours construisent leurs objets. Il s’agira d’aborder certains phénomènes de circulation – intellectuelle et politique – et d’action – également politique ou économique – à partir des liens entre les acteurs. Pour cela nous ferons appel à des instruments conceptuels empruntés à la notion de réseau. Le séminaire prendra ainsi la forme d’une expérimentation autour des problématiques et de sources communes – comme les correspondances – qui vise à développer des outils et des méthodes permettant de les traiter.
Il sera organisé en séances intensives destinés aux étudiants de master et de doctorants. La première séance aura lieu à Paris, la deuxième à Bologne.

PREMIERE SEANCE, 28/1/2011, 9h30 – 12h30 / 14h – 17h

Zacarias Moutoukias, «Réseaux atlantiques et action politique au XVIIIe siècle : l’approche des réseaux égocentrés»

Elisa Grandi, Université de Paris Diderot et Université de Bologne “Correspondance et espace d’action transnational. Les experts internationaux en Colombie (1949-1955)

Francesca Sofia, «La correspondance de Sismondi et les réseaux des libéraux pendant la Restauration»

Marcello Carmagnani, «Réseaux intellectuels européens et économie politique : la correspondance de Pietro Verri»

Université Franco-italienne – Université de Paris Diderot, UFR GHSS – Université de Bologne, Département de Disciplines historiques, anthropologiques et Géographiques – LaDéHiS (Laboratoire de Démographie et d’Histoire Sociale), EHESS –

Lieu de la 1re séance : Université de Paris Diderot, U.F.R. Géographie, Histoire, Sciences de la Société (GHSS), salle des thèses, Dalle des Olympiades, Immeuble Montréal, 2ème étage. Accès par le 59 rue nationale Paris 13ème ou par la dalle des Olympiades elle même. On y arrive par métro, station Olympiades (ligne 14), ou place d’Italie (lignes 5, 6, 7) ou Tolbiac (ligne 7).

Scrivi un commento