Numéro 28 | Appel à contribution
informations, espionnage
et conflit au XXᵉ siècle
Depuis l’antiquité, au cours d’un conflit, les acteurs qui sont confrontés doivent nécessairement et principalement connaître la force de leurs adversaires et anticiper leurs mouvements et stratégies. Cet appel à communication vise à contribuer à la littérature sur l’espionnage comme part intégrante des conflits qui ont vécu l’époque contemporaine, en se concentrant sur les actions que chacune des côtés opposés a lancé à l’intérieur de ses frontières et sur le territoire ennemi. Il sera particulièrement apprécié l’utilisation de nouvelles sources d’archives et documentaires.
Qui étaient les acteurs les plus centraux dans les transactions? Quels organismes sont responsables de l’élaboration des leurs plans d’action? Quels réseaux ont été activés pour mettre en œuvre ces opérations?
Ce ne sont que quelques-unes des questions auxquelles ce numéro monographique cherche à répondre, en se concentrant sur les opérations de renseignement qui ont eu lieu au cours du XXᵉ siècle, en Europe et dans d’autres régions.
La Seconde Guerre mondiale et la guerre froide ont certainement caractérisé d’une façon particulière les opérations d’espionnage, conduisant à la création d’agences et profils militaires et professionnels spécifiques. Toutefois, le dossier Diacronie entend également tenir compte des propositions liées à des conflits précédents ou suivants la Seconde Guerre mondiale (comme la guerre civile espagnole) ou qui mènent sur des questions non directement liées à la Seconde Guerre mondiale.
.
Soumettre un article
Les auteurs intéressés à participer au numéro peuvent nous adresser les articles en italien, anglais, français, português, allemand (les articles en português et allemand seront traduit par la rédaction) ou espagnol. Les articles ne devraient pas dépasser les 30.000-40.000 signes, espaces, notes et bibliographie compris, et devraient respecter les normes rédactionnelles et les consignes aux auteurs décrites ici (http://www.studistorici.com/proposte-di-contributi/) à l’adresse e-mail: redazione.diacronie[at]hotmail.it.
Merci de nous faire part de votre intention de soumettre une proposition d’article et de nous envoyer un résumé de 1000 signes avant le 30 juin 2016: nous vous informerons de l’acceptation ou du rejet de la proposition au plus tard le 15 juillet 2016. La date limite pour l’envoi des articles est le 15 septembre 2016; le numéro de la revue sortira dans le mois de décembre 2016.