ISSN: 2038-0925

Numéro 34 | Appel à contribution

"Local School Children" by Harwich & Dovercourt on Flickr (CC BY-SA 2.0)

“Local School Children” by Harwich & Dovercourt
on Flickr (CC BY-SA 2.0)

IT | FR | EN | ES
.
.
.

École, politique e société
en Europe pendant le
XIXᵉ e le XXᵉ siècle

Pendant les dernières décennies, l’historiographie de l’éducation a connu, au niveau international, une extraordinaire vitalité, qui a conduit à un renouvellement indéniable des objets d’analyse et des sources.

Outre les traditionnelles études politico-institutionnelles sur l’éducation en tant qu’outil de construction nationale et de sélection des élites dirigeantes, les horizons se sont élargis avec de nouvelles approches méthodologiques, capables d’approfondir les aspects sociaux, par exemple avec des recherches sur l’associationnisme étudiant ou du corps des enseignants et sur les formes d’inclusion/exclusion des femmes dans l’accès au savoir.

Pour ne pas se focaliser uniquement sur la politique, l’historiographie de l’éducation, depuis longtemps, réfléchit aussi sur les thèmes et les sources les plus efficaces pour entrer au cœur de la culture scolaire produite, « par le bas ».

On a assisté ainsi à une floraison de recherches capables d’étudier à la fois les différentes approches du monde politique envers les institutions de l’école et le rôle joué par les acteurs du système éducatif (fonctionnaires, enseignants et étudiants) dans leurs choix individuels – didactique et politique – mais aussi collectifs.

A partir de ce contexte historiographique, Diacronie. Studi di storia contemporanea invite à proposer des contributions sur le thème de l’école pendant l’époque contemporaine en se penchant en particulier sur :

  • L’école comme outil de construction nationale
  • L’école en tant que lieu de formation pour les cadres supérieurs
  • Scolarisation et lutte contre l’analphabétisme
  • Histoire de la profession enseignante
  • La culture matérielle de l’école
  • L’école comme vécteur d’émancipation féminine
  • Les associations d’étudiantes et d’enseignants.

.

Soumettre un article

Les auteurs intéressés à participer au numéro peuvent nous adresser les articles en italien, anglais, français, portugais, allemand, grec (les articles en portugais, allemand et grec seront traduits par la rédaction) ou espagnol. Les articles doivent comprendre entre 30.000 et 50.000 signes, espaces et notes compris, et respecter les normes rédactionnelles ainsi que les consignes aux auteurs décrites ici (http://www.studistorici.com/proposte-di-contributi/). Ils devront être envoyés à l’adresse e-mail: Scrivi una mail redazione.diacronie[at]hotmail.it.

Merci de nous faire part de votre intention de soumettre une proposition d’article et de nous envoyer un résumé de 300 signes, un brève bibliographie (entre 5 et 10 titres) et une brève biographie (200 signes) avant le 20 janvier 2018. Le résumé doit contenir l’explicitation du sujet de la recherche, de la méthodologie employée et des résultats attendus. Nous vous informerons de l’acceptation ou du rejet de la proposition au plus tard le 27 janvier 2018. La date limite pour l’envoi des articles est le 15 mars 2018; le numéro de la revue sortira dans le mois de juin 2018.

Scrivi un commento