Numéro 30 | Appel à contribution
L’occupation militaire italienne
en Europe 1940-1943
Entre 1939 et 1943, les forces armées italiennes occupent l’Albanie et quelques port3ions de la France, de la Grèce et de la Yougoslavie. Depuis septembre 1943, lorsque l’Italie signe un armistice avec les Allies, ces territoires sont rapidement occupés par l’Allemagne, en mettant fin au rêve italien d’un spazio vitale (voire espace vitale) européen. Malgré que ces tentatives d’occupation militaires échouent, ils représentent un aspect très important de l’histoire du fascisme, des occupations militaires et de la seconde guerre mondiale.
Ce dossier vise à enrichir l’historiographie concernant les occupations militaires italiennes en Europe, en privilégiant des travaux de recherche sur des sujets originales. Comment sont administrés les territoires occupés ? Comment fonctionnent les économies des territoires occupés ? Comment est vécue l’expérience de l’occupation par les populations des territoires occupés et quelle est l’interaction entre les forces armées italiennes et de la population? Quels plans sont élaborés par les idéologues fascistes pour développer ce spazio vitale? Comment fonctionne l’alliance entre Italie et Allemagne dans les territoires occupés et comment les acteurs en compétition interagissent entre eux ?
Ce dossier vise à contribuer à un débat historiographique de plus en plus important et de se pencher sur un sujet concernant la seconde Guerre mondiale qui est souvent sous-évalué par les historiens.
.
Soumettre un article
Les auteurs intéressés à participer au numéro peuvent nous adresser les articles en italien, anglais, français, português, allemand, grec (les articles en português, allemand et grec seront traduits par la rédaction) ou espagnol. Les articles ne devraient être compris entre 35.000 et 50.000 signes, espaces et notes compris, et devraient respecter les normes rédactionnelles et les consignes aux auteurs décrites ici devront devront être envoyés à l’adresse e-mail: redazione.diacronie[at]hotmail.it.
Merci de nous faire part de votre intention de soumettre une proposition d’article et de nous envoyer un résumé de 1000 signes avant le 15 décembre 2016: nous vous informerons de l’acceptation ou du rejet de la proposition au plus tard le 31 décembre 2016. La date limite pour l’envoi des articles est le 28 février 2017; le numéro de la revue sortira dans le mois de juin 2016.