ISSN: 2038-0925

3/ Expositions internationales et image nationale: les pays d’Amérique latine entre pittoresque «indigène» et modernité proclamée

di Christiane Demeulenaere-Douyère

Diacronie. Studi di Storia Contemporanea, N. 18, 2|2014

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ABSTRACT TESTO INTEGRALE L’AUTORE REFERENZE LICENZE

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Pierre Petit (1831-1909), "Exposition universelle de 1867 à Paris. Le Temple de Xochicalco", 1867 ca. Riproduzione fotomeccanica, 26×33 cm. Parigi, Archives Nationales – F/12/11872/2 (© L’immagine appartiene ai rispettivi proprietari / Property of its respective owners)

Pierre Petit (1831-1909), Exposition universelle de 1867 à Paris. Le Temple de Xochicalco, 1867 ca. Riproduzione fotomeccanica, 26×33 cm. Parigi, Archives Nationales – F/12/11872/2
(© L’immagine appartiene ai rispettivi proprietari /
Property of its respective owners)

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Abstract


Italiano

Come finestre aperte sul mondo, le mostre internazionali forniscono al pubblico rappresentazioni dei paesi spesso idealizzate, soprattutto se si considera che rispondono anche a logiche di ordine finanziario, che spingono gli organizzatori a trovare “attrazioni esotiche” di cui sia assicurato il successo. Per molti paesi, presentarsi alle mostre al meglio è una necessità, sia per questioni economiche, sia per opportunità commerciali o diplomatiche. Ma questa ambizione li costringe anche a scegliere quale rappresentazione di se stessi vogliono fornire, trasformando talvolta tali immagini in caricature. Attraverso l’esempio di diversi paesi dell’America Latina (Messico, Perù, Argentina, ecc.), si vedrà la “fabbrica dell’immagine” al lavoro, le strategie spesso divergenti adottate dai paesi partecipanti, i pericoli e i contrattempi incontrati.

Parole chiave: America latina, esposizioni universali, identità nazionali, immagini, rappresentazioni.

Français

Fenêtres ouvertes sur le monde, les expositions internationales fournissent à leur public des représentations du monde qui sont souvent de l’ordre de l’idéal, d’autant que des considérations financières s’en mêlent, poussant les organisateurs à rechercher des attractions «exotiques» dont ils savent le succès assuré. Pour de nombreux pays, se présenter dans les expositions sous leur meilleur jour est une nécessité, tant les enjeux en termes économique, commercial ou diplomatique sont importants. Mais cette ambition les contraint aussi à choisir quelle représentation d’eux-mêmes donner et parfois à s’enfermer dans des images caricaturales. À travers l’exemple de plusieurs pays d’Amérique latine (Mexique, Pérou, Argentine,…), on verra la «fabrique de l’image» à l’œuvre, les stratégies souvent divergentes adoptées par les pays participants, et les dangers et déconvenues rencontrés.

Mots-clés: Amérique latine, expositions universelles, identité nationale, images, représentations.

English

Windows opened on the world, International Exhibitions provide public representations of the countries that are often idealized, especially when financial profitability considerations are involved, because it usually incites organizers to find “exotic” attractions to reach success. For many countries it’s a necessity to be represented at their best, both for economic, commercial or diplomatic issues. For this ambition they are also forced to choose which representation of themselves they want to show, and sometimes that turns into a caricature. Through the example of several Latin American countries (Mexico, Peru, Argentina…), we will see the “factory image” at work, showing the different strategies adopted by the participating countries and the dangers and disappointments they run into.

Keywords: images, Latin America, national identity, representations, World Exhibitions.


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Testo integrale


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L’autore


Christiane Demeulenaere-Douyère est archiviste paléographe et docteur en histoire de l’Université Paris I, conservateur général du patrimoine et chercheur associé au Centre Alexandre Koyré de Paris. Elle a dirigé, seule ou en collaboration, plusieurs ouvrages sur les expositions.
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Per citare questo articolo


Demeulenaere-Douyère, Christiane, «Expositions internationales et image nationale: les pays d’Amérique latine entre pittoresque “indigène” et modernité proclamée», Diacronie. Studi di Storia Contemporanea, N. 18, 2|2014

URL: <http://www.studistorici.com/2014/06/29/demeulenaere-douyere_numero_18/>

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Licenze


Creative Commons License«Expositions internationales et image nationale: les pays d’Amérique latine entre pittoresque “indigène” et modernité proclamée» by Christiane Demeulenaere-Douyère / Diacronie. Studi di Storia Contemporanea is licensed under a Creative Commons Attribuzione 2.5 Italia License.

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