ISSN: 2038-0925

6/ Les pavillons russes aux Expositions Universelles du XIXe siècle: expression de l’identité qui n’a jamais existé

di Olga Kazakova

Diacronie. Studi di Storia Contemporanea, N. 18, 2|2014

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ABSTRACT TESTO INTEGRALE L’AUTORE REFERENZE LICENZE

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Ivan Pavlovich Ropet (pseudonimo di Ivan Nikolaevich Petrov, 1845-1908), "Façade principale. Section russe de l’Exposition Universelle à Paris 1878", 1878. Litografia su carta, 22,7×37,1 cm. Collezione privata (© L’immagine appartiene ai rispettivi proprietari / Property of its respective owners)

Ivan Pavlovich Ropet (pseudonimo di Ivan Nikolaevich Petrov, 1845-1908), Façade principale. Section russe de l’Exposition Universelle à Paris 1878, 1878. Litografia su carta, 22,7×37,1 cm. Collezione privata (© L’immagine appartiene ai rispettivi proprietari / Property of its respective owners)

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Abstract


Italiano

La Russia ha partecipato a quasi tutte le esposizioni universali della seconda metà del XIX secolo. Partendo con le sezioni dell’edificio principale, ha poi ampliato la propria presenza nelle mostre con edifici di alta qualità e grandi padiglioni nazionali. La reazione dei visitatori di questi spettacoli ha influenzato la definizione della particolare estetica dei padiglioni russi secondo uno stile folklorico. Tali costruzioni creano un’idea fasulla della Russia, ma interessante e familiare agli Europei: quella di un paese orientale e preindustriale.

Parole chiave: esposizioni, esposizioni universali, identità, padiglione nazionale, Russia.

Français

La Russie a pris part presque à toutes les Expositions Universelles de la deuxième moitié du XIXe siècle. Elle a commencé par les sections du bâtiment principal, puis elle a élargi sa présence aux expositions avec des édifices thématiques et de grands pavillons nationaux. La réaction des visiteurs de ces Expositions influençait l’établissement de l’esthétique particulière des pavillons russes suivant le style folklorique. Ils créent l’idée de la Russie fausse au fond mais intéressante et familière aux Européens, celle du pays oriental et préindustriel.

Mots-clés: expositions, expositions universelles, identité, pavillon nationale, Russie.

English

Russia took part almost in all World Exhibitions of the second half of the 19th century. Starting with sections in the central exhibition hall, it gradually expanded its presence at exhibitions at the expense of separate thematic buildings and big national pavilions. The special design of Russian pavilions in their national style was created under the influence of visitors’ opinion. They propagated a false yet interesting and habitual European image of Russia, as the eastern and preindustrial country.

Keywords: exhibitions, identity, national pavilion, Russia, World exhibitions.


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Testo integrale


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L’autore


Olga Kazakova est Docteur en Histoire. Son intérêt principal est l’imagologie des relations internationales. Surtout spécialiste du XIX siècle elle étudie les différentes institutions et formes de la présentation et de la perception de l’image de l’Autre. Actuellement elle s’occupe de l’image de la Russie à travers des Expositions Universelles.
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Per citare questo articolo


Kazakova, Olga, «Les pavillons russes aux Expositions Universelles du XIXe siècle: expression de l’identité qui n’a jamais existé», Diacronie. Studi di Storia Contemporanea, N. 18, 2|2014

URL: <http://www.studistorici.com/2014/06/29/kazakova_numero_18/>

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