ISSN: 2038-0925

7/ Les visées politiques et identitaires de l’orientalisme architectural au miroir d’une anthologie des pavillons de la Tunisie dans les expositions universelles (1876-2010)

di Nader Meddeb

Diacronie. Studi di Storia Contemporanea, N. 18, 2|2014

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ABSTRACT TESTO INTEGRALE L’AUTORE REFERENZE LICENZE

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Alfred Chapon (1834-1893), "Régence de Tunis, Palais du Bey: Façade principale", 1867 ca. Stampa su carta, 23×15 cm. Illustrazione pubblicata in NORMAND, Alfred-Nicolas, "L’architecture des nations étrangères: étude sur les principales constructions du parc à l’Exposition universelle de Paris, en 1867", Paris, A. Morel, 1870, planche 28, p. 73 (attraverso Gallica [Public domain])

Alfred Chapon (1834-1893), Régence de Tunis, Palais du Bey: Façade principale, 1867 ca. Stampa su carta, 23×15 cm. Illustrazione pubblicata in NORMAND, Alfred-Nicolas, L’architecture des nations étrangères: étude sur les principales constructions du parc à l’Exposition universelle de Paris, en 1867, Paris, A. Morel, 1870, planche 28, p. 73
(attraverso Gallica [Public domain])

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Abstract


Italiano

Questo saggio propone una panoramica storico-analitica su alcuni padiglioni rappresentativi della presenza tunisina nelle mostre universali dal 1851 al 2010. Il contributo è incentrato in particolar modo sulle loro componenti architettoniche e suggerisce che l’adozione dell’orientalismo nell’architettura come impronta caratteristica derivava spesso da una politica concertata e non necessariamente dall’applicazione di uno stile in voga. Interpreti significativi del messaggio che i detentori del potere nel paese intendevano diffondere, i padiglioni espositivi non rappresentavano una mera “architettura da esposizione”; erano piuttosto un’“architettura di rappresentazione” al servizio delle forze capitaliste, delle strategie coloniali e delle aspirazioni smisurate di alcuni capi di Stato.

Parole chiave: architettura, esposizioni universali, orientalismo, politiche, Tunisia.

Français

Le présent essai projette un regard historico-analytique sur quelques pavillons représentatifs de la présence tunisienne dans les expositions universelles depuis 1851 jusqu’à 2010. Il s’intéresse en particulier à leur volet architectural et tend à montrer que l’adoption de l’orientalisme architectural comme cachet émanait souvent d’une politique concertée et non forcément de l’application d’une stylistique en vogue. Pertinents vecteurs du message que voulaient refléter les personnes détentrices du pouvoir dans le pays, les pavillons des expositions n’étaient pas une simple «architecture d’exposition». Ils étaient plutôt une «architecture de représentation» mise au service des forces capitalistes, des stratégies coloniales et des aspirations démesurées de certains chefs d’État.

Mots-clés: architecture, expositions universelles, orientalisme, politiques, Tunisie.

English

This article conveys an historical analysis on some pavilions representing the Tunisian presence in world fairs from 1851 to 2010. It focuses particularly on their architectural components. It wants to demonstrate that the adoption of architectural Orientalism as a cachet emanated predominantly from an orchestrated policy rather than the application of a fashionable stylistic. Pertinent vectors of the message intended by the empowered people to be transmitted; these pavilions were not simply «exibition architecture»: they were more «architecture of representation» at the service of the capitalist forces, the colonial policies and the overweening ambitions of some leaders.

Keywords: architecture, orientalism, policies, Tunisia, World Fairs.


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Testo integrale


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L’autore


Nader Meddeb est architecte diplômé en 2005 de l’École Nationale d’architecture et d’Urbanisme de Sidi Bou Saïd à Tunis. Il finalise actuellement un Ph.D en aménagement à l’Université de Montréal. Auteur de plusieurs articles, sections de livres et de communications libres, il s’intéresse au rapport de l’architecture de la ville à certaines notions comme l’espace public, la biopolitique, la gouvernance, le pouvoir, l’architecture des régimes totalitaires.
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Per citare questo articolo


Meddeb, Nader, «Les visées politiques et identitaires de l’orientalisme architectural au miroir d’une anthologie des pavillons de la Tunisie dans les expositions universelles (1876- 2010)», Diacronie. Studi di Storia Contemporanea, N. 18, 2|2014

URL: <http://www.studistorici.com/2014/06/29/meddeb_numero_18/>

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Licenze


Creative Commons License«Les visées politiques et identitaires de l’orientalisme architectural au miroir d’une anthologie des pavillons de la Tunisie dans les expositions universelles (1876- 2010)» by Nader Meddeb / Diacronie. Studi di Storia Contemporanea is licensed under a Creative Commons Attribuzione 2.5 Italia License.

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