ISSN: 2038-0925

11/ Exposition universelle de 1878. L’archéologie au service des contestations contemporaines

di Bastien Noël

Diacronie. Studi di Storia Contemporanea, N. 18, 2|2014

.

.

ABSTRACT TESTO INTEGRALE L’AUTORE REFERENZE LICENZE

.

.

Auguste Trichon (1814-1898), "Le pavillon des travaux publics et le pavillon des manufactures de l’état, dans le parc du Champ-de-Mars", 1879. Incisione su carta, 33,2×22,7 cm. Providence, Brown University Library (attraverso Wikimedia Commons [Public domain])

Auguste Trichon (1814-1898), Le pavillon des travaux publics et le pavillon des manufactures de l’état, dans le parc du Champ-de-Mars, 1879. Incisione su carta, 33,2×22,7 cm. Providence, Brown University Library (attraverso Wikimedia Commons
[Public domain])

.

.


Abstract


Italiano

L’Esposizione universale del 1878 si svolge tra il Campo di Marte e il Trocadéro. Dopo la sconfitta di Sedan e della Comune parigina, l’evento offre al mondo l’immagine della ripresa francese e presenta la Terza Repubblica. Nonostante il loro carattere commerciale, le esposizioni universali non si limitano alla celebrazione delle creazioni moderne; presentate attraverso le retrospettive, le opere archeologiche dell’Esposizione del 1878 forniscono sostanzialmente un’impronta al loro tempo. Questi antichi reperti suscitano i vagheggiamenti nazionalistici e alimentano le dispute politiche o religiose. Caricati di questi valori, essi sottolineano per contrasto il progresso umano o sostengono per confronto la continuità di alcune pratiche industriali.

Parole chiave: archeologia, industria, nazionalismo, religione, strumentalizzazione.

Français

L’Exposition universelle de 1878 prend place entre le Champ de Mars et le Trocadéro. Après la défaite de Sedan et la Commune, l’événement offre au monde l’image du redressement français et affirme la IIIe République. Malgré leur caractère commercial, les expositions universelles ne se limitent pas à une célébration des créations modernes. Présentés au sein de rétrospectives, les œuvres archéologiques de l’Exposition de 1878 imprègnent sensiblement leur époque. Les dépôts antiques éveillent les nationalismes et sous-tendent des contestations politiques ou religieuses. Investis de ces discours, ils soulignent par contraste le progrès humain, ou soutiennent par comparaison, la continuité de certaines pratiques industrielles.

Mots-clés: archeologie, industrie, instrumentalisation, nationalisme, religion.

English

The International Exhibition of 1878 takes place between Champ de Mars and the Trocadéro. After the defeat of Sedan and the Commune, the event offers to the world an image of the recovery of France and introduces the Third Republic. Despite their commercial nature, International Exhibitions aren’t restricted to a celebration of modern creations. Displayed through retrospectives, archaeological works of the 1878’s Exhibition substantially permeate their time. These pieces arouse nationalism and underlie political or religious disputes. They emphasize by contrast Human progress, or support by comparison the continuity of particular industrial practices.

Keywords: archeology, industry, instrumentalisation, nationalism, religion.


.


Testo integrale


[» Scarica l’articolo in PDF]


Download (PDF, 849KB)

.


L’autore


Bastien Noël est diplômé en histoire de l’art et muséologie à l’Ecole du Louvre (Paris); il a rédigé en 2011 un mémoire d’étude portant sur «Les antiques à l’Exposition universelle de 1878, à Paris», sous la direction d’Edouard Vasseur.
.


Per citare questo articolo


Noël, Bastien, «Exposition universelle de 1878. L’archéologie au service des contestations contemporaines», Diacronie. Studi di Storia Contemporanea, N. 18, 2|2014

URL: <http://www.studistorici.com/2014/06/29/noel_numero_18/>

.


Licenze


Creative Commons License«Exposition universelle de 1878. L’archéologie au service des contestations contemporaines» by Bastien Noël / Diacronie. Studi di Storia Contemporanea is licensed under a Creative Commons Attribuzione 2.5 Italia License.

.

tag_red , , , , , , , , , , , ,

Scrivi un commento