3/ «The Family of Man»: réflexions autour des usages et de la patrimonialisation d’une exposition photographique controversée
Diacronie. Studi di Storia Contemporanea, N. 19, 3|2014
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ABSTRACT | TESTO INTEGRALE | L’AUTORE | REFERENZE | LICENZE |
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Italiano
Tra il suo debutto nel 1955 e la sua scomparsa temporanea nel 1966, la mostra fotografica progettata da Edward Steichen a partire da immagini raccolte in tutto il mondo ha continuato ad attrarre un vasto pubblico. Restaurata negli anni ’90 e presentata in maniera permanente nel Granducato del Lussemburgo, dal giugno 1994, la mostra veicola fin dalla sua origine un messaggio “umanista” apprezzato in modo diverso dalla critica. Il presente contributo si sofferma in primo luogo su queste controversie, per lo più animate dal rifiuto di un americanismo talvolta troppo liberale e troppo religioso e moraleggiante. Nel contempo, si propone di fare una distinzione tra gli usi che della mostra possono essere stati fatti dai proprietari successivi, dalla sua circolazione durante la Guerra fredda all’installazione presso il Castello di Clervaux. Partendo dall’ipotesi che la collezione fotografica sia stata in prima battuta soggetta a una strumentalizzazione “nazionalista”, l’articolo si conclude con una riflessione sulla genesi e le implicazioni dell’iscrizione di «The Family of Man» nel “Registro della Memoria del Mondo” dell’UNESCO nel 2003.
Parole chiave: Edward Steichen, Guerra fredda, Memoria del Mondo, mostra fotografica, umanesimo.
Français
Entre sa création en 1955 et sa disparition temporaire en 1966, l’exposition photographique conçue par Edward Steichen à partir d’images collectées à travers le monde n’a cessé d’attirer un public nombreux. Restaurée dans les années ’90 et présentée de manière permanente au Grand-Duché du Luxembourg depuis juin 1994, l’exposition véhicule depuis son origine un message “humaniste” différemment apprécié des critiques. La présente contribution revient dans un premier temps sur ces différentes polémiques, principalement animées par le rejet d’un américanisme à la fois trop libéral et trop religieux et moralisateur. Parallèlement elle tente de dissocier les usages qui ont pu être par les propriétaires successifs de l’exposition, de sa circulation pendant la Guerre Froide à son installation au Château de Clervaux. A partir de l’hypothèse d’une utilisation précédemment “nationaliste” de la collection photographique, c’est enfin une réflexion sur la genèse et les enjeux de l’inscription de «The Family of Man» au “Registre de la Mémoire du Monde” de l’UNESCO en 2003 qui est menée.
Mots-clés: Edward Steichen, exposition photographique, Guerre Froide, humanisme, Mémoire du Monde.
English
Between its inception in 1955 and his temporary disappearance in 1966, the photographic exhibition «The Family of Man» curated by Edward Steichen from images collected around the world has continued to attract a large audience. Restored in the Nineties and presented permanently to the Grand Duchy of Luxembourg since June 1994, the exhibition vehicles since its origin a “humanistic” differently appreciated message by the critics. This contribution goes back in a first time over these various controversies, mainly led by the rejection of an Americanism both too liberal and too religious and moralizing. At the same time it attempts to dissociate the uses that could be made by the successive owners of the exposure, from its circulation during the cold war until its installation at the castle of Clervaux. Finally, from the assumption of a previously “nationalist” use of the photographic collection, it is a reflection on the genesis and implications of the inclusion of «The Family of Man» in the “Register of the Memory of the World” by UNESCO in 2003 which is conducted.
Keywords: Cold War, Edward Steichen, humanism, Memory of the World, photographic exhibition.
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Claude Dupuis est diplômé de l’Université de Trèves (Allemagne) et docteur en Histoire de l’Art. Dans une approche transdisciplinaire (histoire de l’art, sociologie visuelle), il poursuit ses investigations sur la formation du regard, en particulier celui des photographes. C’est ainsi que dans un esprit analogue, il porte régulièrement son intérêt sur la reconnaissance et la reproduction de schémas constructifs en photographie à travers les époques.
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Dupuis, Claude, «“The Family of Man”: réflexions autour des usages et de la patrimonialisation d’une exposition photographique controversée», Diacronie. Studi di Storia Contemporanea, N. 19, 3|2014
URL: <http://www.studistorici.com/2014/09/29/dupuis_numero_19/>
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