ISSN: 2038-0925

Numéro 42 | Appel à contribution

Legia Den Haag 1 by Albertyanks - Albert Jankowski on Wikimedia Commos (CC BY 2.0)

“Legia Den Haag 1” by Albertyanks – Albert Jankowski on Wikimedia Commons (CC BY 2.0)

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Plus qu’un club
Supporters et identité historique

Au cours du XXe siècle, le sport est devenu un facteur important de sociabilité – à l’intérieur et à l’extérieur des terrains de jeu – au point de façonner de nouvelles identités collectives. Comme tous les autres identités collectives, elles s’établissent également à partir d’un récit historique commun, qui renforce souvent l’identité locale, l’idéologie politique, les idées nationalistes ou cosmopolites, la croyance religieuse ou même des véritables formes de racisme.
Il existe un récit historique officiel réalisé par des clubs sportifs et des clubs de supporters officiels, mais également un récit “non officiel”, produit spontanément par des groupes de supporters. Tous les deux s’inspirent de l’histoire du sport pour (ré) affirmer le rôle historique des équipes dans une perspective historique. Mais si les premiers veulent simplement mettre en évidence l’existence (et l’importance) du club dans l’histoire nationale ou locale et – par conséquent, dans la société – ces derniers créent une véritable ʺvision du monde” des supporters, en reliant des considérations idéologiques à l’identité historique de l’équipe. Ces “visions du monde” sont l’expression de sous-cultures et de contre-cultures (fandoms). De plus en plus souvent, ils rejettent les modèles culturels hégémoniques, la communication traditionnelle et le politiquement correct. Pour renforcer leur vision du monde, les supporters utilisent également l’histoire comme élément puissant du processus d’identification: ils ont donc recours à l’histoire nationale et mondiale, ainsi qu’à l’histoire des clubs et de leurs athlètes, des “héros”, censés représenter leur vision du monde.
Comment les supporters utilisent-ils l’histoire pour promouvoir leurs idées politiques? Quelles sources utilisent-ils? Quels sont leurs modalités de communication et quels médias utilisent-ils? Quelles sont leurs intentions?
Diacronie. Studi di Storia Contemporanea invite les chercheurs à engager une réflexion sur la manière dont l’histoire est «fabriquée» et utilisée par les supporters et les groupes d’ultras. Nous sollicitons des contributions portant principalement (mais pas exclusivement) sur les axes thématiques suivants:

  • l’utilisation politique de l’histoire et son importance pour les communautés de supporters;
  • nouvelles façons de communiquer l’histoire par les supporters (chorégraphies, bannières, démonstrations, affiches, slogans, fanzines, …);
  • le rôle des supporters dans l’élaboration et le soutien de visions “alternatives” (par rapport à la version consolidée) de l’histoire.

Les contributions interdisciplinaires qui combinent différents approches et méthodes (notamment histoire avec sciences politiques, sociologie et anthropologie) seront particulièrement appréciées; les propositions axées sur des sports traditionnellement moins explorés par l’historiographie européenne seront particulièrement bienvenues.
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Les auteurs peuvent nous adresser les résumés et les articles en italien, anglais, français, espagnol, portugais, allemand ou grec (les articles en portugais, allemand et grec seront traduits par la rédaction). Les articles soumis doivent être compris entre 35.000 et 55.000 signes et respecter les normes rédactionnelles ainsi que les consignes aux auteurs décrites (ici); ils devront être envoyés à l’adresse e-mail: redazione.diacronie[at]hotmail.it.
Merci de nous faire part de votre intention de soumettre une proposition d’article et de nous envoyer un résumé de 1000 signes (max.) avant le 15 juillet 2019; nous vous informerons de l’acceptation ou du rejet de la proposition au plus tard le 30 juillet 2019. La date limite pour l’envoi des articles est le 1° novembre 2019. Le numéro de la revue sortira en juin 2020.

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Références bibliographiques

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